1
Lorsque vous prenez la décision de vous doter d’un site internet pour vos activités professionnelles et que vous désirez confier ce mandant à une tierce personne, cette dite personne doit pouvoir faire une évaluation la plus précise possible du coût estimé pour la réalisation de ce projet, en fonction de vos demandes.
En ce sens il est important d’avoir le maximum de détails au départ. Vous devez de votre côté faire votre cheminement et évaluer vos besoins réels de ce que vous voulez sur votre futur site. Consultez des sites similaires à votre secteur d’activité afin de vous faire une meilleure idée, tout en tenant compte bien entendu du budget que vous avez fixé en ce sens.
3
A titre de comparaison, prenons l’exemple d’une personne qui veut se faire construire une maison avec un entrepreneur. Celui-ci va vous proposer un plan en fonction de vos demandes. Vous établissez le nombre de pièces, le fait de faire des divisions de chambres dans le sous-sol ou non, les éléments qui définissent le chauffage et la climatisation, etc.
Quand la maison est terminée, si vous décidez d’ajouter une porte qui mène vers l’extérieur au sous-sol, que vous voulez un système d’échangeur d’air par thermopompe et que ces choses n’étaient pas dans les plans de départ, vous aurez des frais dans certains cas assez considérables à débourser en fonction de ces ajouts qui impliquent des travaux longs.
2
Cela nous permet de vous faire une évaluation qui tient compte de vos attentes et d’inclure une offre adaptée et de faire un prix réaliste.
Une fois le projet en cours de conception, il faut comprendre que l’ajout de certains éléments qui n’étaient pas prévus au départ entrainerait une augmentation des coûts.
4
C’est un peu le même principe pour le site internet. Lorsque le prix est convenu en fonction des informations reçues au départ, il est plus facile de faire un prix global, incluant des items qui, pris séparément, ferait grimper le montant.
Bien entendu certaines modifications peuvent être apportées en cours de route, surtout au niveau des textes ou des images, mais lorsqu’il s’agit d’ajouter des éléments qui n’étaient pas convenus, vous devez vous attendre à des frais supplémentaires.
C’est pourquoi l’étape de la soumission, avec le plus de détails possibles est primordiale, cela évite les mauvaises surprises d’un côté comme de l’autre.